DE L'EAU PUR PAR OSMOSE...

Depuis quelques années et plus précisément depuis la tragédie de Walkerton, la qualité de l’eau est devenue un sujet vif. Nous le savons, l’activité humaine a un impact considérable sur l’environnement et en particulier sur l’eau. Bien qu’une grande majorité des usines d’épuration d’eau s’efforcent d’offrir une eau propre à la consommation et libre de contaminants, il doive pour ce faire ajouter une multitude de produits neutralisants dont le chlore et le fluor pour ne citer que ces deux-là. Or, l’ajout de composés chimiques afin de rendre l’eau propre à la consommation n’élimine aucunement les composés chimiques déjà présents dans l’eau. Quant à l’eau de source, le consommateur ne peut être complètement sur de sa pureté. Ces quelques éléments ont mené à l’essor du marché des refroidisseurs d’eau, mais quelle eau choisir? 

Deux types d’eau sont très fréquemment rencontrés sur le marché. L’eau distillée et l’eau filtrée par osmose inverse. Mais outre le prix, quelle est la différence entre ces deux types d’eau? L’eau distillée est une eau bouillie dont la vapeur a été condensée pour être ensuite embouteillée. Il s’agit d’une eau extrêmement pure mais dont le prix est plus élevé compte-tenu de la quantité d’énergie qu’il faut pour faire bouillir l’eau. L’osmose inverse est un procédé de filtration développé par la Nasa afin de récupérer l’eau lors des voyages spaciaux. Il s’agit de forcer l’eau à travers une membrane composée de plusieurs couches ne laissant passer que des objets dont le diamètre n’excède pas 0.0001 microns. C’est donc dire que cette membrane ne laisse passer uniquement les molécules d’eau (H2O. Il en résulte une eau dont les bactéries et virus sont inexistants et dans laquelle les contaminants sont éliminés à plus de 98%. La grande majorité des osmoseurs sont également munie d’un pré filtre au charbon activé. Ce dernier retire de l’eau le chlore ainsi qu’une grande majorité des métaux lourds ainsi que des hydrocarbures. 

En résumé, l’eau filtrée par osmose inverse s’avère être de pureté et de qualité équivalente à l’eau distillée en étant, de surcroît, moins dispendieuse et sans trialométhane. Nous espérons vous avoir éclairé sur les types d’eau et que ces informations vous aideront au moment de vous procurer votre eau filtrée.

EAU LIBRE-SERVICE
venez faire remplir vos cruches d'eau à notre magasin.


11 LITRES : $1.00
18 LITRES : $2.00